
En confiant une mission de protection foncière des espaces naturels littoraux au Conservatoire, le législateur a aussi voulu que les espaces préservés soient, dans la mesure du possible, ouverts au public.
Cette volonté recouvre deux idées :
- Premièrement, les parcelles acquises par le Conservatoire passent du domaine privé au domaine public régi par le code de la propriété publique. Il s’agit d’éviter que le littoral soit totalement privé et donc totalement fermé.
- Deuxièmement, il s’agit de permettre une fréquentation du site par le public qui soit compatible avec la préservation de son patrimoine naturel et culturel. Protéger un espace naturel, tout en permettant au plus grand nombre de découvrir ses spécificités, demande un savant dosage: les sites naturels doivent connaître une fréquentation raisonnée afin de ne pas fragiliser et remettre en cause les équilibres écologiques locaux.

Cette réflexion est menée sur chaque site au moment de la rédaction du « plan de gestion », qui permet, entre autres, d’organiser et de contrôler la fréquentation du site et de déterminer avec attention les équipements et aménagements nécessaire à l’accueil du public.

Situé sur le cap d’Alprech à proximité du fort d’Alprech, le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historique depuis le 30 décembre 2010